Annie ZEKING

Née en 1965, prés de Reims en Champagne, Annie Leroy alias Annie ZEKING se dit dessinatrice de naissance, peintre par choix et artiste passionnée par nécessité vitale.

La peinture à l’huile est devenue son medium de prédilection, le dessin est un préalable à toutes ses créations, et le champs des possibles qu’offre l’encre, la fascine.

Son parcours atypique commence à son arrivée à Paris dans les années 1985/90. Elle recherche un poste de styliste, mais pour se financer, elle ne trouve qu’un poste de réceptionniste dans un Cabinet d’avocats. La chance est que ce Cabinet gère les affaires de Marithé et François Girbaud, stylistes hors normes. C’est l’occasion qui la conduit à s’intéresser aux fonctionnements des structures juridiques pour les artistes et à mettre ses compétences au service du Droit. Elle fait ainsi un passage de plus de 20 ans dans l’un des meilleurs Cabinets d’avocats de la Place de Paris où elle gravit tous les échelons grâce à une femme associée qui lui donne toute sa confiance et comprend ses aptitudes.

En 2010, elle travaille toujours dans ce Cabinet, mais après une longue période de harcèlement menée par un des associés qui ne lui reconnaît pas le droit de continuer dans la voie ouverte 20 ans auparavant par cette femme associée, humaine, généreuse et visionnaire, elle jette l’éponge trop accablée par le cumul de contrariétés personnelles et de santé à la dégradation de son environnement professionnel. Débute alors une longue période d’introspection, de recherche et de reconnexion à soi qui lui rappelle que sa valeur refuge depuis l’enfance, est l’art et, plus particulièrement, le dessin. Le dessin lui permet de garder la tête haute, de retrouver l’estime de soi et de renaître par la création en fréquentant assidument les ateliers de la Grande Chaumière. Elle y gagne sa première récompense, en obtenant le 1er prix du dessin du premier concours organisé en 2014 par cette académie où sont passés et/ou ont enseigné les plus grands artistes depuis sa création en 1904 : Bourdelle, Savary, Mela Muter, Zadkine, Zao Wu Ki, Shane Wolf, Maryline Genest…

A cette époque, elle apprend aussi qu’elle est atteinte d’un cancer et décide de commencer une reconversion professionnelle dans le domaine de l’enseignement artistique. Après 5 ans de formation, et diplômée, elle enseigne les arts plastiques dans le cadre de deux associations culturelles situées  à Levallois-Perret et Colombes.     

Depuis mai 2024, elle a créé un nouveau site où il est possible de réserver en ligne ses stages et cours. Parallèlement, elle a créé une association qui accueille les cours et les prestations artistiques plus classiques comme les cours pour l’enseignement de la Pédagogie Martenot.

Depuis 2010, elle n’a jamais cessé de peindre et de dessiner.

Formation

2010 / 2015 Formation MARTENOT ARTS PLASTIQUES
Avant 2010 Ateliers de la Grande Chaumière dans ses ateliers libres et les cours amateurs de Martenot et de l’Escale  de Levallois
2013 Atelier avec Henri YAN, atelier Lavender Hill Studios (Londres)
2014 / 2015 Académie de la Grande Chaumière, cours d’anatomie avec Antoine Barjini
2014 / 2017 Beaux-arts de Paris, cours d’anatomie et morphologie artistiques
2018 / 2019 Ateliers avec Shane Wolf et Sébastien Jupille (Figura)